Commentaire d'un lecteur :


Vous avouerais-je ma surprise à la lecture de ce billet? Et bien oui. Généalogiste moi-même, et ce depuis 30 ans, (mais je vous rassure, pas dans la Cap)je suis surpris que l'on puisse encore, aujourd'hui, s'arroger un droit de propriété sur des données généalogiques. Car à moins que les données disponibles ici proviennent uniquement de sources personnelles, vous les avez obtenues des archives (municipales, paroissiales ou départementales) donc elles ne vous appartiennent pas. Geneanet, site de référence en généalogie, indique son souhait de partage. J'ai établi une généalogie assez conséquente, avec un grand nombre d'actes, et je mets tout cela à disposition des autres chercheurs.
Je ne suis pas d'accord avec ces gens dont le but n'est que d'amasser des noms et d'obtenir le plus grand nombre d'ancêtres possibles. Mais ce n'est pas mon problème et cela ne devrait pas être le votre.
Je ne vous ferais pas l'injure de vous rappeler les règles strictes qui encadrent la propriété intellectuelle, mais vous rappeler simplement qu'elles ne peuvent concerner que des documents -en l'espèce- dont vous pourriez assumer pleinement la paternité.
Je fais partie de ces généalogistes qui souhaitent que toutes les données soient partagées, et qui qui sont ravis que leurs recherches puissent servir à d'autres.
Cordialement et généalogiquement votre
Alain Carré

Auteur : Carré Alain
Date de publication : 07/09/12 - 08:44

Réponse :

Monsieur,

 Je possède un fonds d'archives privées sur le CAP SIZUN couvrant une période de 500 ans.. I

 ll a fallu transcrire tous les actes (parchemins du XVIème - XVIIème  - XVIIIème siècle. Successions - aveux - tutelles - décrets de mariages etc....), avec l'aide d'un spécialiste en paléographie...

 Ce fonds d'archives privées est donc une source précieuse pour les généalogistes.

 Comme vous, depuis 30 ans j'essaye, de la façon "la plus honnête possible", de partager l'histoire du CAP SIZUN et d'essayer de décrire le tissu social à partir de ces archives privées,  et à partir des aveux des principaux SUZERAINS du CAP SIZUN, qui ont été traduits  également  par les soins d' un paléographe 

Je ne  suis pas généalogiste.

Je ne suis pas inscrite sur GENEANET.

 Je ne m'arroge donc aucun droit de propriété sur des données généalogiques publiques.

 Je constate comme vous que certaines personnes amassernt des noms et remontent avec une grande aisance jusqu'à CHARLEMAGNE !!!

 On peut s'interroger sur la véracité de ces généalogies ....Quand on sait que des familles connues, qui ont laissé des traces dans l'Histoire ont déjà du mal à remonter leur généalogie jusqu'en 1600 !!!!. 

 Cordialement

 Jeanne MOLLET 

______________________________________________________________________________________________

 

Commentaire d'un lecteur :

 Un visiteur de votre blog "Histoires du Cap Sizun" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

Cavarle

Bonjour


Je suis tombé par un hasard googlesque sur votre blog concernant le cap sizun


M amusant à remonter des pistes généalogiques familiales durant les soirées malouines automnales et en particulier la branche de ma Gand mère paternelle ( Anne cavarlé de pont croix).


En remontant, "Acte en mains" , je bloque sur un Hervé Cavarlé du village de Lanneon ( mais bon la moitié de la famille à du s appeler Hervé!) de la fin du 17 qui aurait été l époux d' une Marie Canevet


Avant vous des infos sur cette famille Cavarlé ?


En vous remerciant et vous félicitant pour la qualité de votre travail

___________________________________________________________

Les CELTES Facebook

Culture bretonne et Celtique;

Un grand bravo et au plaisir de vous lire.

Kenavo. Joss.

See traslation.

Histoires du CAP SIZUN gwechallarchab canalblog le CAP SIZUN

____________________________________________________________

 

https://www.facebook.com/civilisationcelte?filter=1‎

 

Les Histoires du Cap Sizun bien documentées !

 

Bravo à l’ auteur du blog, c'est un superbe travail!  

 

Histoires du Cap Sizun. gwechallarchab.canalblog.com.

_____________________________________________________________________________________________